Économie solidaire

De Coredem
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Attention : la rédaction de cette page est en cours de développement. Merci de ne pas la citer.

Si vous disposez d'un compte sur ce wiki, vous pouvez améliorer cette page.

L’économie solidaire peut être définie comme l’ensemble des activités de production, d’échange, d’épargne et de consommation contribuant à la démocratisation de l’économie à partir d’engagements citoyens.

Les valeurs de réciprocité et collaboration

Application du concept au Nord et au Sud

Activités d'économie solidaires

Les activités d’économie solidaire se créent à partir d’initiatives associant les parties prenantes (usagers, travailleurs, volontaires, producteurs, consommateurs, habitants, collectivités locales), et rappelle qu'on ne peut se contenter de situer sa spécificité par les statuts. Elle ne se construit pas à partir d’un modèle conceptuel mais sur la base d’initiatives concrètes et d’expérimentations, elle cherche à se développer à partir de constructions horizontales (réseau, échange, mutualisation) plutôt que sur des constructions verticales (fédération, regroupement par délégation de représentation). Ainsi elle expérimente d’autres modes d’organisation démocratiques et participatifs.

Valeurs de l'économie solidaire

L’économie solidaire combine la réciprocité, le marché, la redistribution dans un cadre légal fondé sur la liberté d’adhésion, la non lucrativité individuelle (excédents non redistribués par rémunération du capital apporté) et l’égalité en fonction des besoins réels : recherche d’une hybridation des ressources (marchande, non marchande, non monétaire). L’économie solidaire n’est pas une économie de réparation, elle renouvelle le débat public en matière économique et sociale. Apparus à la fin des années 60, les réseaux de l’économie solidaire sont à l’origine d’une myriade d’initiatives ayant pour finalité l’utilité sociale et la satisfaction de nouveaux besoins.

Une logique intégrale

L’économie solidaire favorise la coexistence d’une pluralité de logiques :

  • une logique économique
  • une logique d’Utilité sociale et/ou sociétale
  • une logique territoriale

Les principes d’action :

Les grands champs de l'économie solidaire

Les champs par lequels elle peut se décliner :

Les pratiques

Liens