Approche citoyenne de la science et des technologies

De Coredem
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Attention : la rédaction de cette page est en cours de développement. Merci de ne pas la citer.

Si vous disposez d'un compte sur ce wiki, vous pouvez améliorer cette page.

« Il n’y a plus de véritable démocratie sans aptitude collective des citoyens à orienter les priorités en matière de science » Pierre Calame

La science est un ensemble de connaissances et de croyances constitué à partir de protocoles d’expérimentation et de vérification admis par des institutions spécialisées à un moment donné de l’histoire. Les technologies sont des systèmes de concepts, d’instruments et de savoirs-faire qui mobilisent les connaissances scientifiques dans un but concret. L’impact des sciences, des priorités publiques et privées de recherche et des technologies sur la vie des sociétés, fait qu’il ne peut plus y avoir de démocratie, au sens authentique du terme, sans une nouvelle aptitude des citoyens à orienter les choix scientifiques et technologiques qui sont faits par les pouvoirs publics, les laboratoires et les entreprises. L’approche citoyenne se définit comme la mise en aptitude des citoyens à procéder collectivement à ces choix. On parle aussi d’approche citoyenne pour caractériser des procédures et méthodes de coproduction de connaissances, de technologies et de solutions à des problèmes concrets associant des mouvements de la société civile avec des institutions scientifiques.


La constitution d'un champ scientifique comme objet de débat public et citoyen demande à être pensée et déployée de manière très soignée. Un exemple sur ce point est traité sur la page "Nanotechnologies et espace public"


Références bibliographiques

  • Conférences de citoyens, mode d'emploi, Dominique Bourg et Daniel Boy, Éditions Charles Léopold Mayer/Descartes & Cie, 2005, Consulter le livre.
  • Choix technologiques, choix de société, Richard Sclove en collaboration avec Christophe Bonneuil, Claudia Lenzner et Olivier Petitjean, traduit de l'américain par Irène Jami, Éditions Charles Léopold Mayer/Descartes & Cie, 2003, Consulter le livre.
  • Sciences et démocratie : le couple impossible ?, Jacques Mirenowicz, Éditions Charles Léopold Mayer, 2000, Consulter le livre.
  • La baleine et le réacteur, Langdon Winner, Traduit de l'américain par Michel Puech, Éditions Charles Léopold Mayer/Descartes & Cie, 2002, Consulter le livre.