Communication, discussion, argumentation, éthique de la discussion

De Coredem
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Définitions

  • La communication (du latin communicare, la mise en commun) est une production ou un échange d'information sous forme de message verbal ou non-verbal entre au moins deux personnes (un émetteur et un récepteur). Elle possède un versant stratégique dans le cadre des techniques de communication (l'ancienne rhétorique), destinées à produire une persuasion d'autrui à l'avantage de l'un des participants. Elle possède également selon Habermas un versant éthique lorsqu'elle désigne l'interaction entre deux ou plusieurs personnes parlant sérieusement de quelque chose qui existe ou devrait exister dans le monde, sans qu'aucune ne conteste la validité de ce que dit l'autre. La communication ainsi entendue comme activité ou agir communicatif est un lien fondamental qui strucuture la vie quotidienne, vise une entente entre les personnes et participe à la reproduction du monde dit symbolique, par opposition au monde physique.
  • La discussion est une modalité spécifique de la communication caractérisée par l'argumentation, dans laquelle les prétentions à la validité (vérité, justesse, authenticité, convenance) sont thématisées et examinées du point de vue de leur justification. Comme la communication, la discussion vise la restauration d'une entente, mais elle n'intervient que lorsque la communication a été rompue, lorsque les prétentions à la validité émises lors d'un acte de communication habituel ou spontané deviennent problématiques et exigent d'être élucidées et justifiées.
  • L'argumentation est à la fois le processus, la procédure et la production d'éléments par lesquels la prétention à la validité d'un locuteur peut être justifiée, approuvée, contestée ou réfutée par un interlocuteur. L'argumentation est la forme logique de la discussion, mais sa validité n'est pas établie selon le contenu des énoncés, mais d'après le consensus, accord ou entente, des participants à la discussion (Habermas). L'argumentation obéit donc à la force du meilleur argument non dans l'absolu, mais en l'espèce, relativement à une discussion particulière. Cette force du meilleur argument n'a aucun caractère de coercition, au sens de la contrainte violente, car elle découle de l'engagement des partenaires de la discussion à reconnaître un argument comme meilleur.
  • L'éthique de la discussion est la partie contemporaine de l'éthique qui repose sur le principe de la communication argumentée, libre de toute contrainte et orientée vers le consensus. Habermas a formulé pour les normes de la pratique un principe de discussion, ou Principe D, selon lequel une norme n'est valide que si elle fait l'unanimité des personnes concernées, lesquelles doivent toutes pouvoir prendre part à la discussion.

Références

Sylvain Lavelle, Science, technologie et éthique, Ellipses, 2006.

Liens intéressants

Site du Centre Ethique Technique et Société (CETS), ICAM de Lille