Déontologisme, téléologisme, utilitarisme

De Coredem
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Définitions

  • Le déontologisme (du grec deon, le devoir) est la doctrine qui affirme la priorité du devoir sur le bonheur, ou du juste sur le bien. Il s'agit donc de privilégier l'observation de règles de conduite sans considération pour le bien qui pourrait les inspirer ni pour les conséquences qui pourraient en résulter (Kant).
  • A l'opposé, le téléologisme (du grec telos, la fin, le but) affirme la priorité du bonheur sur le devoir, ou du bien sur le juste. Plus exactement, il faut prendre en considération la fin de l'action afin de pouvoir évaluer sa qualité éthique (Aristote).
  • Une des variantes du téléologisme est l'utilitarisme, morale fondée sur la notion d'utilité au sens large, très présente dans le monde anglo-saxon depuis le 19ème siècle. Pour l'utilitarisme, la moralité de l'action d'un individu dépend de sa contribution à l'accroissement du bonheur collectif, défini par le solde net entre les plaisirs et les peines (Mill). Il est à noter que l'opposition stricte entre déontologisme et téléologisme est à nuancer au regard des rapprochements possibles entre les deux, par exemple dans l'utilitarisme de la règle, proche du déontologisme, opposé à l'utilitarisme de l'acte.

Références

Sylvain Lavelle, Science, technologie et éthique, Ellipses, 2006.

Liens utiles

Site du Centre Ethique Technique et Société (CETS), ICAM de Lille