Lien social par le cinéma

De Coredem
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Attention : la rédaction de cette page est en cours de développement. Merci de ne pas la citer.

Si vous disposez d'un compte sur ce wiki, vous pouvez améliorer cette page.

Le cinéma existe depuis la fin du XIXème siècle. Depuis sa naissance , ont cohabité 2 modes de diffusion de cinéma : une diffusion commerciale classique et des diffusions alternatives, prises en charge par des ciné-clubs, des coopératives de diffusion , des comités d'entreprise, des associations dans les quartiers...Souvent ces modes de diffusion donnent la possibilité aux films de trouver une deuxième vie, après une diffusion classique à la télévision ou en salle. Ces modes de diffusion alternatifs permettent également à des films qui n'ont pas été produits de façon classique de rencontrer un public. En effet, aujourd'hui, les coûts de production d'un film documentaire qui ne nécessite pas de rémunérer des acteurs ont beaucoup baissé. Nous ne sommes plus dans les années vingt, où seul un riche homme d'affaires comme Albert Kahn[1] ( ruiné d'ailleurs après la crise de 29...) pouvait se permettre de se lancer dans une ambitieuse production de films qui portait un regard curieux sur le monde et passionnant d'ailleurs , «  les Archives de la planète »[2]. De nombreux films sont auto-produits, de façon amateur ou sans financement classique et parmi ceux ci , beaucoup de ces réalisations témoignent de la société et de ses questionnements; ces films donnent la parole aux sans voix, aux acteurs de terrain, ils font émerger l'expression de nouveaux terrains de radicalité et d'expérimentation sociale.

Aujourd'hui, Internet permet l'accès immédiat et facilité à de nombreuses informations sur les films et les festivals de cinéma. Lorsqu'on connaît les coordonnées précises d'une manifestation, on en trouve assez facilement le programme, mais comment faire lorsqu'on cherche un film qui évoque un sujet précis ? Il n'existe pas de sites sur le cinéma qui proposent une recension thématique des films sur la société et ses questionnements. Chacun dans son coin produit son propre catalogue, mais il n'existe pas de « catalogue collectif », qui d'une façon transverse explore tous les fonds de films , les programmations des différents festivals pour rendre compte de comment le cinéma témoigne des questions sociales.

Notes et références de l'article

  1. Albert Kahn, (1860 - 1940), était un banquier et mécène français. Biographie sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Kahn_(banquier)
  2. En 1909, Albert Kahn achève un premier voyage autour du monde en Chine après être passé par le Japon, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie. Il a confié à Albert Dutertre le soin de tester les prises de vues photographiques. Le projet des Archives de la planète est en train de naître. De 1909 et 1931, une quinzaine de photographes et cinéastes professionnels vont parcourir près de cinquante pays pour le compte et aux frais d’Albert Kahn. Source:site de la mairie de Paris

Voir aussi

Site Web

http://www.autourdu1ermai.fr/

modelecoredem