Pêche responsable

De Coredem
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Attention : la rédaction de cette page est en cours de développement. Merci de ne pas la citer.

Si vous disposez d'un compte sur ce wiki, vous pouvez améliorer cette page.

Introduction

Le Développement Durable

La Commission Brundtland des Nations Unies a défini en 1987 le développement durable comme : « Un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». La Conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro de 1992 précise en outre que le développement durable doit intégrer trois composantes interdépendantes : environnementale, économique & sociale.

La Pêche Durable

La pêche durable est l’application du concept de développement durable à l’activité de la pêche. Par extension, on entend par pêche durable une « filière poisson » pérenne.

La Pêche Responsable

Si la notion de pêche durable implique une idée de résultats, la notion de pêche responsable caractérise les moyens environnementaux, économiques, et sociaux pour y parvenir. C’est pourquoi nous privilégions, d’un point de vue sémantique, la notion de pêche responsable. C’est en effet le qualificatif qui nous semble le plus approprié pour désigner tout effort d’amélioration ayant trait à la gestion de la filière poisson. Le plus honnête aussi. Il serait en effet déloyal de promettre ce que nous ne pouvons ni maîtriser, ni encore moins garantir.

Partie 1

Notes et références de l'article

Voir aussi

Articles connexes

Liens et documents externes