Précarité

De Coredem
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Du concept de pauvreté à celui de précarité

La pauvreté...

Etymologiquement, ce terme provient du latin "pauper" dont un des sens est "celui à qui il manque quelque chose". La définition de la pauvreté utilisée jusqu’aux années '60 se basait essentiellement sur la notion (économique) de pauvreté absolue, « liée à une carence dans le domaine des besoins vitaux fondamentaux et à une défaillance du pouvoir d’achat des ménages » (Peña-Casas R. et Pochet P., 2001, p.21). Dans le courant des années' 60, la notion de pauvreté relative, qui compare les ressources des pauvres par rapport au niveau de vie standard reconnu comme minimum par la société. La notion de 'pauvreté relative' introduit l'idée que la pauvreté se mesure dans un lieu et un temps défini, en relation avec l'environnement immédiat. L'OCDE considèrent que sont précarisés (exclus) les ménages dont le revenu total est équivalent ou inférieur à 60% du revenu médian national des ménages.

La définition « officielle » employée par l’Union européenne, est rédigée au sein du Conseil européen en 1984 : « On entend par personnes pauvres les individus, les familles et les groupes de personnes dont les ressources (matérielles, culturelles et sociales) sont si faibles qu’ils sont exclus des modes de vie minimaux acceptables dans l’État membre dans lequel ils vivent » (CEE, 1985). Cette définition renvoie à l'idée que la pauvreté est une difficulté ou une absence d'accès à des ressources fondamentales pour l'être humain.

Mais toutes ces définitions sont sujettes à controverse. Voici quelques pistes de lecture :

http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-08292008-095829/unrestricted/5.Chapitre_3.pdf

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/reserve/pages/rose.htm

La précarité...

Etymologiquement, ce terme provient du latin, "precarius", qui s'obtient par la prière. Il n'y a donc aucune certitude d'obtenir ce que l'on souhaite ! Si l'approche par la pauvreté renvoyait à l'élaboration d'indicateurs et d'indicateurs relatifs à mettre en relation avec des normes "standards" : on n'est pas pauvre de la même manière à Paris ou à Mexico, la notion de précarité renvoie quant à elle à la question de sécurité : au moins la personne possède de "sécurités", au plus elle risque de basculer dans la pauvreté.

Selon Wrésinski, (Grande Pauvreté et Précarité économique et sociale, Journal officiel, Paris 1987. P. 14), « La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit le plus souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l'existence qu'elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu'elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de ré-assumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible. »

La précarité peut prendre plusieurs formes : précarité sociale, précarité culturelle, précarité en terme de santé, précarité professionnelle,… qui interagissent et se renforcent la plupart du temps. La précarité peut donc aussi se définir en divers critères. Selon certains auteurs, le cumul de deux critères de précarité ou plus mène à une situation de pauvreté. L'OCDE a défini une série de critères de précarité sociale selon 3 catégories : les critères économiques (le revenu et le statut de la personne), les critères psychosociaux (l'état physique et social de la personne) et les critères logement (structure du logement ou absence de logement pour la personne).

Quelques pistes de réflexion sur la notion de précarité et l'implication européenne :

http://www.cyes.info/themes/precarite/definitions_precarite.php

http://www.luttepauvrete.be/2010_D%E9cision_Parlement_Europ%E9en_Conseil.pdf (2010 a été proclamée année européenne de lutte contre l'exclusion sociale)

http://doc.politiquessociales.net/serv1/eurobarometer_povertyandexclusion_en.pdf

modelecoredem