Technique, technologie, socio-technique, efficacité

De Coredem
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Définitions

  • La technique (du grec techne, l'art, au sens des "arts et métiers", pas au sens des "beaux-arts") est un ensemble de procédures réglées et spécifiques qui vise l'obtention d'effets déterminés, par lesquels l'homme transforme le monde naturel ou le monde humain, de façon à satisfaire ses besoins ou ses désirs. Ainsi, une proposition technique énonce dans le registre "théorique" les conditions d’une utilité possible des connaissances pour la réalisation de fins humaines, et dans le registre "pratique" les conditions d’une efficacité possible des actions d’intervention dans les phénomènes naturels ou humains.
  • La technologie dans un sens classique désigne la technique scientifique (ou théorique), à distinguer des simples techniques artisanales et traditionnelles qui n'utilisent pas le savoir de la science ou n'élaborent pas de théorie de leurs procédures. La technologie dans son sens contemporain (anglo-américain) correspond aux techniques soutenues par des dispositifs et des décisions, qui forment un processus d'innovation plus ou moins complexe et visent si possible une intégration au sein de l'économie, de la société et de la culture. La conciliation des deux donne une conception où la technologie désigne les techniques scientifiques développées en vue d'une fonction dans le cadre d'un processus d'innovation (conception, production et diffusion) avec un risque lié à leur intégration (acceptation, utilisation, conséquences).
  • La socio-technique, également appelée ingénierie sociale (piecemeal social engineering) par Popper, correspond à une conception de l'action fondée sur l'analyse scientifique et technique des diverses possibilités, dans une optique de réforme sociale progressive ("pas à pas"). Dans le cadre du paradigme socio-technique, il s'agit presque à l'inverse de penser les problèmes techniques comme étant également des problèmes sociaux, l'enjeu étant d'identifier les articulations entre ces deux dimensions. Ainsi, les technologies de l'informatique ou de la génétique, par exemple, ne relèvent pas seulement de choix techniques, ce sont aussi tout au long du processus technologique des "choix de société" (Sclove). A titre d'exemple, on peut construire des ordinateurs fixes ou portables, des logiciels avec ou sans code d'accès, des plantes résistantes aux herbicides ou produisant des substances médicales, avec ou sans brevet.
  • L'efficacité désigne le succès dans la réalisation de certaines fins par l'usage avisé des moyens adéquats. L'efficacité ne se confond pas exactement avec l'utilité qui implique au surplus une contribution de l'action au bénéfice de l'individu ou de la collectivité. L'efficacité est une des valeurs fondamentales de la technique et de l'économie, et plus généralement de l'action humaine considérées indépendamment des valeurs et des obligations morales. Il reste que l'impératif d'efficacité, décliné sur le thème de la réussite et de la performance, peut se révéler une manière idéologique et étroite de donner un sens à l'action. Il existe au demeurant une pluralité de significations possibles de l'efficacité, qui ne se réduisent pas à la seule définition économique de la productivité ou de la rentabilité. On peut parfaitement soutenir que l'harmonie du milieu ambiant ou la qualité des relations humaines entre personnes au sein d'un groupe est également une source d'efficacité sociale.

Références

Sylvain Lavelle, Science, technologie et éthique, Ellipses, 2006.

Liens utiles

Site du Centre Ethique Technique et Société (CETS), ICAM de Lille