Veille citoyenne d'informations

De Coredem
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une veille citoyenne d'informations est une structure, composée de scientifiques professionnels indépendants et/ou de citoyens développant une attitude scientifique, ayant pour but d'aider le public à réagir selon l’intérêt général (et donc celui de la planète) à des propositions technologiques... Avec ou sans salariés, et non soumise à des lobbys financiers ou d’entreprises, sa mission principale est la production et diffusion d’informations analysées et contextualisées, peu disponibles au grand public (ou disponibles sans analyses), sous une forme ou une autre (papier, web, régulière ou non), avec, au-delà de la simple circulation de cette information, un objectif de mise en débat, voire de prise de décision politique sur un thème donné. C'est un des outils de la démocratie technique.

Un exemple : Inf’OGM : veille citoyenne d’informations critiques sur les OGM

Trois objectifs :

  • faire circuler de l’information critique sur les OGM
  • demander l’obligation de transparence de l’information aux pouvoirs publics
  • demander la participation du public aux choix politiques sur les OGM


Veille citoyenne versus presse classique : Un contre exemple : un journal de presse « classique » se différencie d’une veille citoyenne sur plusieurs aspects :

  • c’est en général une structure privée soumise à un lobby financier (actionnaires du journal) (sauf exceptions notoires comme Le Monde Diplo par exemple)
  • il doit être rentable
  • il est souvent financé par la publicité
  • il n’a, en théorie, pas d’objectif au-delà de la circulation de l’information pour forger l’opinion de ses lecteurs. En pratique, le choix des sujets et le traitement de l’info est forcément subjectif... comme dans une veille ! Mais il ne milite pas pour un but particulier d’un thème spécifique.
  • il n’est composé majoritairement que de journalistes professionnels

A la frontière entre un journal et une veille : des journaux « citoyens », tels « [Silence]http://www.revuesilence.net/ », « [l’âge de faire] http://www.lagedefaire.org/ »…

A l'initiative d'Inf'OGM, une quinzaine de veilles citoyennes d'information se sont retrouvées le 24 octobre 2009 à l'assemblée nationale pour échanger sur leurs pratiques (http://www.infogm.org/spip.php?article4144). Ce travail devrait continuer en 2010, sans doute en partie financé par la Fph.


modelecoredem